Le Crédit Mutuel Arkéa vient de dépenser 50 millions d’euros afin d’acquérir 86% du capital de l’éditeur de solutions de paiement en ligne Leetchi.com. Selon le quotidien Les Echos qui dévoile l’information, le groupe bancaire basé au Relecq-Kerhuon (29), va par ailleurs injecter 10 millions d’euros pour accélérer le développement de la startup à l’international.
Créée en 2009, Leetchi.com est notamment à l’origine de Leetchi, une plateforme de collecte d’argent pour les achats groupés, et de MangoPay, une solution de paiement pour les places de marché qui revendique plus de 700 clients dans 22 pays. Le site de Leetchi.com compterait plus de 3 millions d’utilisateurs. Basée à Paris et à Luxembourg, la société emploie 40 personnes. Elle compte parmi ses investisseurs des pointures comme Xavier Niel ou le business angel Jérémie Berrebi.
Un pacte d’actionnaires prévoit que l’équipe de direction de la startup – qui conserve 14% du capital – gardera la haute main sur la stratégie et la gestion de la société au travers d’un directoire.
« La voie du numérique et des FinTech est le meilleur moyen de nous développer hors de nos territoires. Notre avenir passe par notre capacité à travailler avec ces acteurs », a expliqué aux Echos le directeur général du groupe bancaire breton, Ronan Le Moal.