Starlink enregistre une progression spectaculaire de son nombre de clients. Lancé en 2020, le service satellitaire à l’internet haut débit comptait 2,3 millions d’abonnés dans 70 pays fin 2023. La société vient d’annoncer avoir franchi le cap des 4 millions d’abonnés et desservir plus de 100 pays, soit un quasi doublement en moins d’un an.

Cette hausse a permis au service de SpaceX, la firme d’Elon Musk, d’atteindre le seuil de rentabilité en 2023. Le chiffre d’affaires connait aussi une progression effrénée. De 1,4 milliard de dollars en 2022, il devrait progresser à 6,6 milliards de dollars en 2024, selon des prévisions du cabinet d’analyse Quilty Space en mai dernier.

Le réseau de la constellation continue également de se densifier, avec environ 6500 satellites actifs, étendant sa couverture et ses performances pour les clients résidentiels, entreprise et gouvernementaux. Starlink compte plus de la moitié de tous les satellites en activité.

La domination croissante de Starlink met à mal ses concurrents historiques comme Viasat ou Intelsat, racheté en avril par le groupe luxembourgeois SES pour 2,8 milliards d’euros. Viasat est notamment affaibli par l’offensive de Starlink pour fournir l’accès internet dans les avions, avec des contrats déjà signés avec de grandes compagnies comme United Airlines et Air France. Le groupe américain a perdu plus de la moitié de sa valeur en bourse depuis le début de l’année.

Starlink devient enfin une machine à cash SpaceX. Le service contribue à financer le développement de sa fusée géante Starship, qui permettra en retour d’accélérer la cadence des lancements et de placer en orbite les satellites Starlink de troisième génération, plus lourds et plus puissants.