Présenté en janvier dernier le système d’exploitation COS (pour Chinese Operating System) devrait faire son apparition dans les desktops de l’empire du Milieu dès le mois d’octobre prochain,
une version destinée aux appareils mobiles étant prévue plus tard.
C’est ce qu’a fait savoir au magazine chinois spécialisé People Post and Telecommunications News Ni Guangnan, un responsable de l’Académie chinoise d’ingénierie.
Ce dernier préside depuis le mois de mars une alliance réunissant plusieurs développeurs locaux. Celle-ci rencontrerait toutefois de nombreux problèmes notamment en matière de financement, ce qui pousserait le gouvernement chinois à en prendre le contrôle afin d’accélérer la sortie de la version mobile de l’ OS. » La Chine à une douzaine de développeurs d’OS mobiles qui ne possèdent pas de propriété intellectuelle indépendante leurs recherches étant basée sur Android « , a expliqué Ni Guangnan.
La version desktop basée sur un noyau Linux serait quant à elle quasiment prête.
Le responsable académique précise que c’est la fin du support de Windows XP ainsi que les risques d’espionnage de la part des autorités américaines qui ont ouvert la porte à ces développement, avec la bénédiction des autorités chinoises.
» Nos chances de succès résident dans un environnement qui nous permet de rivaliser avec Google, Apple ou Microsoft « , estime Ni Guangnan qui dit vouloir briser le monopole de l’éditeur de Redmond.