Le plan de réindustrialisation de la France présenté jeudi par François Hollande et Arnaud Montebourg a reçu un accueil très positif de l’Afdel (Association Française des Editeurs de Logiciels et Solutions Internet).

Dans un communiqué publié dans la foulée, l’association salue le fait que ce plan réserve une part significative au numérique et à l’innovation.  » L’Afdel se félicite notamment que ses travaux conduits en concertation avec le ministère de Mme Fleur Pellerin sur le Big data aient été spécifiquement retenus aux côtés des logiciels embarqués, de l’e-santé, de l’e-éducation, du cloud computing, de la réalité augmentée, des objets connectés ou encore de la cybersécurité « , précise le document.

L’Afdel considère que cette  » 3ème révolution industrielle »  repose plus que jamais sur un tissu d’entreprises innovantes auxquelles il faut, selon le président de l’association, Jamal Labed,  » garantir un environnement, notamment fiscal et règlementaire, le plus propice possible à l’éclosion de ces révolutions ».

Le cluster Paris Region Systematic et l’IRT (Institut de recherche technologique) SystemX ont eux aussi réagi favorablement à cette anonce. Le premier voit dans celle-ci  » un encouragement et un soutien politique forts à la dynamique d’innovation développée depuis près de 8 ans au sein des pôles de compétitivité et particulièrement au sein du pôle Systematic Paris-Region « . Le second, qui regroupe plus de soixante partenaires industriels et académiques français et étrangers, explique qu’il  » s’inscrit en droite ligne avec ce projet de faire émerger les produits innovants made in France, en s’appuyant sur les besoins et les défis que les industriels veulent relever « .