C’est en quelque sorte un retour au point de départ pour Paul Deneve. Entré chez Yves Saint-Laurent comme directeur général en avril 2011, ce Belge de 52 ans avait œuvré de 1990 à 1997 chez Apple

Europe où il avait notamment occupé les fonctions de directeur marketing. Il y a deux jours il annonçait sa démission de la maison de haute-couture pour « saisir une nouvelle opportunité dans le secteur des nouvelles technologies ».

On sait désormais qu’il rejoint son ancien employeur en tant que vice-président en charge de « projets spéciaux ». il sera placé sous l’autorité directe de Tim Cook. C’est ce qu’a fait savoir la firme de Cupertino dans un communiqué transmis à Bloomberg.

Reste à savoir ce que sont ces « projets spéciaux ».  Selon la presse américaine, il pourrait travailler sur le « wearable computing » un concept qui englobe aussi bien la montre intelligente iWatch, que les lunettes à réalité augmentée pour lesquelles Apple a déposé un brevet l’an dernier (fort différent toutefois des Google Glasses). « Je pense que l’informatique à porter sur soi est incroyablement intéressante, cela peut être un vaste sujet », a d’ailleurs déclaré Tim Cook lors d’une conférence organisée en début d’année par AllThingsD.

L’hypothèse est d’autant plus crédible qu’aussitôt après avoir quitté Apple, Paul Deneve a entamé le virage de la mode, officiant notamment comme patron de Courrèges, de Nina Ricci, puis de Lanvin avant de rejoindre Yves saint-Laurent. Il est donc à la croisée de deux mondes, celui du fashion, et celui des nouvelles technologies qu’il n’a d’ailleurs jamais complètement quitté puisqu’il apporte ses conseils à quelques startups de la Silicon Valley.

On en saura sans doute un peu plus à la rentrée lorsque Paul Deneve rejoindra officiellement la firme à la pomme.