Microsoft va déplacer son centre de gravité de la fourniture de logiciels vers les mobiles et les services. C’est ce qu’a déclaré Josh Condie, Parnter Technology Strategist de l’éditeur à l’occasion d’une conférence organisée

aux Etats-Unis par Ingram.  » Le mobile est la nouvelle norme « , a insisté le responsable rapportent nos confrères de CRN.

Le chemin vers la mobilité passe par le cloud, désormais mature,  » Lorsque nous interagissons avec nos terminaux nous ne pensons pas à Windows. Nous pensons à ce que nous en retirons. « 

Evoquant le lancement de Windows 8.1, il a estimé que le client qui choisissait un terminal équipé de ce système d’exploitation le faisait pour remplacer un matériel existant. C’est d’ailleurs là que se situe selon lui la grande différence avec Apple, les iPad et autres iPhone étant quant à eux acquis en complément d’autres équipements.

Une autre pièce importante de la stratégie mobile de Microsoft est selon lui Office 365, et plus particulièrement la composante SharePoint qui peut être utilisée pour créer des applications compatibles avec la mobilité car basées sur le cloud. Elle permet par ailleurs la collaboration entre des terminaux hétérogènes.

Il a demandé aux partenaires présents d’être prêts pour Windows 8.1, d’autant que le support de Windows XP s’arrêtera le 14 avril prochain, ce qui mettra notamment fin à la correction des vulnérabilités affectant ce système d’exploitation.

Quant à Windows 7, il offrirait moins de sécurité que son successeur. Il serait par ailleurs moins rapide au démarrage et moins performant. Il ne reste plus qu’à convaincre les clients.