Se basant sur ses toutes dernières enquêtes et évaluations, IDC estime que le marché français des services informatiques a évité la récession en 2012, confirmant les prévisions publiées en octobre dernier par le cabinet.

 

La croissance des 20 premières SSII est de 0,2% sur l’année 2012 (croissance organique à périmètre constant). Ces acteurs représentent 47% du marché des services.

Ces résultats masquent toutefois une disparité de situations : certains acteurs parmi les leaders témoignent d’une activité en forte décroissance sur la France. C’est le cas notamment de Cap Gemini et d’Atos. A l’inverse, d’autres affichent une croissance soutenue (supérieure à 2%) parmi lesquels on compte Stéria, Sopra, Bull ou encore Neurones.

Du côté des acteurs de taille intermédiaire et du bas du marché cette fois, le cabinet constate une légère croissance  de 0,3%.

Concernant le marché de l’édition de logiciels, IDC estime que la croissance s’établit a été de 1,9% en 2012.

Pour l’ensemble du Top 16, qui pèse 57% du marché, la croissance estimée est de +1,8%. Celle des éditeurs français de petite et moyenne taille se situe autour de +2%.

Les mois de novembre et décembre ont été des mois très actifs pour les éditeurs. Ils ont permis de retrouver la dynamique du premier semestre, qui avait été interrompue au troisième trimestre et de régénérer les carnets de commande.

Le SaaS, le Big Data, les applications mobiles, le CRM, les applications financières, les outils collaboratifs, la virtualisation et le cloud figurent parmi les principaux moteurs de la croissance.