Le Comité Français des Tests Logiciels (CFTL) souhaite élargir le groupe de travail chargé de rédiger son Référentiel des Métiers du Test Logiciel. Il invite donc les entreprises membres à le rejoindre dans ce projet.

Composé de 8 fiches métiers, ce référentiel définit les spécifications, rôles et responsabilités des différents acteurs des tests logiciels (testeurs, analystes de tests analystes techniciens du test, administrateurs de plateformes de tests, consultants, consultants seniors, responsables méthode et procédures de tests et chefs de projets de tests), cela dans le respect des standards nationaux.

« Les métiers du test logiciel souffrent encore d’un indéniable manque de reconnaissance. C’est une activité qui représente pourtant plus 30% des charges d’un projet, ce qui est loin d’être négligeable », explique dans un communiqué Dominique Duflo, chef de projet et animateur du Comité Technique du CFTL, également dirigeant du cabinet Valeur RH. « Il y a de réelles perspectives pour les jeunes à s’engager dans cette voie. Le référentiel sur lequel nous travaillons apportera des définitions concrètes pour huit métiers, dont il décrira les missions, les domaines d’exercices, les compétences et la trajectoire professionnelle. Il s’imposera très certainement comme un outil de référence pour de nombreuses entreprises et organismes de formation », conclut Dominique Duflo.