L’éditeur chinois d’applications pour la téléphonie mobile Cheetah Mobile va dépenser 58 millions de dollars en numéraire et en actions pour s’offrir la jeune pousse française MobPartner.

Fondée en 2009 par Vianney Settini et Guillaume Alabert, MobPartner développe des solutions de marketing et de monétisation de la publicité mobile.

Basé à Paris avec des bureaux à San Francisco, Londres et Pékin, ce pionnier de l’affiliation mobile revendique 200 millions d’utilisateurs mensuels. En 2014 il s’est vu décerner un Deloitte Technology Fast 50 Award pour la France. Il a terminé par ailleurs en 71ème position du Deloitte Fast 500 pour la zone EMEA..

Selon Les Echos, MobPartner a généré en 2014 un chiffre d’affaires de 45 millions de dollars pour 75 salariés. Les derniers chiffres rendus publics remontent à 2013, année où la société a réalisé un chiffre d’affaires de 16,59 millions d’euros.

Basé à Pékin mais coté au Nasdaq à New York, Cheetah Mobile a de son côté développé des logiciels pour mobile tels que Battery Doctor, CM Security, Clean Master et PhotoGrid, ainsi que des solutions pour PC comme l’antivirus Duba.

L’entreprise, partenaire de MobPartner depuis plusieurs années, a par ailleurs ouvert un bureau international à San Francisco.
Elle revendique plus de 340 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 65% hors de Chine.

 » En combinant les ressources publicitaires mondiales de MobPartner, sa technologie de publicité mobile de premier plan et son expertise dans le domaine du marché publicitaire mobile à l’étranger, avec le large et grandissant public de Cheetah Mobile nous serons en mesure d’offrir de meilleures solutions de publicité mobile dans le monde entier. Nous pensons que cette alliance va créer plus de valeur pour nos utilisateurs, annonceurs et éditeurs et accélérer globalement nos efforts de monétisation mobile « , explique dans un communiqué le CEO de l’entreprise chinoise, Sheng Fu.

Après la finalisation de l’opération, dont la date n’est pas communiquée, MobPartner deviendra une filiale à part entière de Cheetah Mobile. La société restera dirigée par son CEO actuel, Djamel Agaoua qui deviendra par ailleurs vice-président de l’éditeur chinois.