À mi-chemin entre le cabinet de conseil, le fonds d’investissement et l’organisme de formation, l’Accélérateur vient d’achever la sélection de sa troisième promotion de start-up et entame son cycle de coaching intensif.

D’une durée de quatre mois, cette phase doit permettre aux douze start-ups sélectionnées de résoudre les difficultés d’ordre stratégique auxquelles elles sont confrontées et qui les ont amenées à solliciter les services de l’Accélérateur.

Cette prestation d’accompagnement leur est fournie à fonds perdus par le fonds d’investissement moyennant une prise de participation minoritaire (en moyenne 10%) à leur capital. L’Accélérateur ne se rémunère qu’à la sortie lors d’une levée de fonds ou lors d’un rachat, explique Juan Hernandez, cofondateur de la société.

Pendant cette période de quatre mois, les start-up accompagnées vont être amenée à retravailler en profondeur leur concept, leur stratégie, voire leur modèle économique, de façon à se remettre sur de bons rails et dégager de la profitabilité. En parallèle, elles pourront constituer un dossier en vue de lever des fonds si cela s’avère nécessaire. L’accompagnement est individualisé mais des sessions en groupe sont programmées au cours du quadrimestre sur des thématiques communes.

À l’issue de cette période de quatre mois, l’Accélérateur poursuit sa mission d’accompagnement mais à un rythme moins soutenu à raison d’une ou deux revues mensuelles et en participant au conseil d’administration de ses protégées. L’accélérateur entame alors une nouveau cycle de sélection de deux mois pour former une nouvelle promotion de start-ups.

L’accélérateur est animé par ses quatre fondateurs : Michel de Guilhermier, Juan Hernandez, Jonathan Lascar et Guillaume Truttmann. Quatre vétérans du numérique français qui revendiquent eux-mêmes la création ou une participation au management d’une quarantaine de sociétés. Un an après avoir démarré ses activités, l’Accélérateur revendique 18 sociétés ayant bénéficié de ses prestations, parmi lesquelles 1001 Menus, FioulReduc et FamiHero.

L’Accélérateur vient lui-même d’achever une levée de fonds de 350.000 € auprès de la famille Leclercq, fondatrice du groupe Oxylane (Decathlon). La société espère accompagner ainsi une centaine d’entreprises au cours des cinq prochaines années.