Le laboratoire ThreatLabZ de Zscaler (solutions de sécurité) s’est penché sur le trafic Web dans les entreprises et tout particulièrement sur l’engouement généré par les réseaux sociaux auprès des salariés.

Il en ressort que Facebook reste l’application Web favorite au sein de l’entreprise.

« Son utilisation massive entraîne des risques d’attaques réels tels que l’application « j’aime », le spear-phishing ou la vidéo truquée dont se servent les cybercriminels pour propager leurs attaque », prévient l’éditeur dans un communiqué qui précise que 15% des vidéos postées sur Facebook sont en fait des attaques « Likejacking ».

Zscaler confirme par ailleurs que les appareils mobiles de l’entreprise sont de plus en plus utilisés dans la vie privée des salariés, une part importante de ce trafic personnel concernant les réseaux sociaux tels que Twitter et LinkedIn. Ce dont profitent encore une fois les pirates informatiques.

D’autre part, des attaques complexes et multiples continuent de cibler les navigateurs bien souvent incapables de détecter le moindre problème. D’autant que les plug-in ne sont pas souvent mis à jour, laissant ainsi le champ libre à toutes sortes de nouvelles menaces informatiques.

Parmi ces navigateurs, Internet Explorer reste le plus populaire, les applications locales générées sur les trafics http et HTTPS constituant encore une fois une cible idéale pour les cybercriminels.