CompuBase vient de publier sept études sectorielles sur la distribution IT. Après nous être penchés sur la virtualisation nous nous intéressons cette fois à la mobilité, qui concerne de nombreux acteurs.

 

 

CompuBase a recensé 7.756 entreprises ayant déclaré vendre des produits de mobilité ( ordinateurs portables, netbooks, tablettes, PDA, mobiles et smartphones, GPS, produits wifi, accessoires et périphériques mobiles…), soit 33% des sociétés françaises actives dans les secteurs IT et télécoms et 61% des revendeurs figurant dans sa base.

 

Les acteurs les plus nombreux sont les revendeurs s’adressant aux professionnels (2.520) ou aux particuliers (1.589) et les SSII (2.200).avec des taux de pénétration de respectivement 58%, 71% et 30%. Notons toutefois que, bien que beaucoup moins nombreux, 43% des intégrateurs et 45% des assembleurs affirment revendre de tels produits.

 

Forte domination de la région parisienne

 

Très logiquement, la plupart des acteurs se trouvent en région parisienne (1.713), devant le Nord-Ouest (1.573), le Sud-Est (1.527), le Nord-Est (1.429), le Sud-Ouest (1.272) et les Dom-Tom (42). Avec un taux de 59%, le segment des revendeurs informatiques indépendants est très majoritaire, devant les revendeurs assembleurs (23%), la grande distribution (18%) et les revendeurs de bureautique (16%).

 

Une très grande majorité (91%) des acteurs ayant déclaré revendre des outils de mobilitécommercialise des ordinateurs portables, tablettes et netbooks (91%), les PDA (56%), les équipements WiFi (31%), les téléphones mobiles et smartphones (28%), les accessoires (22%) et les produits de navigation (12%)étant moins répandus.

 

CompuBase a constaté (marché grand public confondu) une légère transition entre les netbooks et les smartphones en suprématie de ventes, surtout depuis la banalisation du système d’exploitation Android.

 

Toujours plus de revendeurs de PC que de revendeurs de portables

 

D’autre part, le nombre de revendeurs de PC demeure plus important que le nombre de revendeurs de portables à cause de la présence parmi les premiers des assembleurs et des VARs à vocation industrielle pour qui la distribution de portables est moins courante. « En fait on peut dire que tout revendeur de portable vend du PC mais que l’inverse n’est pas forcément valable », peut-on lire dans l’étude. Les marques les plus présentes sont HP, Dell, Acer, Asus, Toshiba, Apple….

 

Les clients les plus ciblés sont les grosses PME (50 à 250 postes) qui intéressent 74% des revendeurs, devant le mid-market (250 à 500 personnes) courtisés par 71% d’entre-eux, les petites entreprises (10 à 50 postes) ciblés par 65% des acteurs, les particuliers adressés par 52% des revendeurs et les professions libérales et micro-entreprises (-10 personnes) auxquels se consacrent 48% des revendeurs.

 

La part de distribution est moins importantes chez les revendeurs de produits de mobilité

 

Les grands comptes (500 à 2.500 employés) et les très grands comptes (plus de 2.500 personnes) intéressent respectivement 39% et 37% des revendeurs. Notons encore que 45% de ces derniers se consacrent à l’administration. Moins de la moitié (46%) des revenus des revendeurs de produits de mobilité provient d’une activité de distribution contre un peu plus de la moitié (52%) pour la moyenne des revendeurs IT en général. D’autre part, le CA réalisé en services tourne autour d’un tiers du CA global (de même que la moyenne de la revente nationale des produits TIC).

 

Autre enseignement intéressant, à peine 18% des revendeurs dépassent les 100 K€ de chiffre d’affaires annuel par an, 48% réalisant un CA compris entre 10 et 100 K€, le reste (34%) se contentant de – de 10 K€. « Cette statistique montre que les produits de mobilité sont de plus en plus répandus dans le monde de la distribution informatique, notamment depuis la convergence IT/Telecom/Media », analysent les auteurs de l’étude.

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