Plusieurs sites d’information IT américains, notamment TechCrunch et CRN, se sont retrouvés au centre d’une passe d’armes entre Cisco et HP, concernant le lancement par ce dernier de commutateurs génériques open source.
Le premier à dégainer fut Cisco, expliquant dans un mail que » le portefeuille de commutateurs ProCurve/H3C témoignait d’un manque de confiance, d’attractivité et d’innovation « .
L’équipementier indiquait qu’il n’était pas opposé aux commutateurs génériques et qu’il avait d’ailleurs à son actif » le plus vaste déploiement de switches de ce type avec le Nexus 3000 « . » Notre stratégie consiste à générer de la valeur à travers le SDN et de nouveaux business models. Une stratégie qui inclut aussi bien des commutateurs génériques, lorsque c’est applicable, que des ASIC personnalisés « , concluait le message.
Piquée au vif, la firme de Palo Alto utilisait la même voie pour répliquer aussitôt. » Contrairement à Cisco, HP est à l’écoute de ses clients et investit dans le futur. HP continue à tirer la courbe de l’innovation vers le SDN, le silicium et le logiciel sous licence. Nous avons l’intention de faire de même avec les solutions que nous présentons aujourd’hui. Pendant ce temps Cisco reste concentré sur la conservation de sa base de clientèle captive « , indiquait le message.
A lire les réactions des partenaires américains de Cisco sur le site de CRN, ceux-ci estiment dans leur ensemble que la stratégie de Cisco est la bonne.
» Cisco occupe encore pour longtemps une position de leader. Ils ne sont pas arrivés là par erreur « , explique l’un d’eux. « Leurs caractéristiques et leurs avantages sont les meilleurs de l’industrie. Ils font clairement de grands pas vers le SDN. Ils ont un goût pour les ACI (ndlr : infrastructures centrées sur les applications) et restent en tête de la course… Leur passage à travers les ACI est le meilleure qui soit. »
On se croirait revenu en 2009, au temps où Cisco attaquait de front le fabricant de serveurs-lames HP avec son offre UCS.