Powa Technologies va mal. La licorne britannique née en 2007, valorisée 2,7 milliards de dollars, a été mise sous administration le 19 février. Le fonds américain Wellington Management, qui avec l’Allemand Otto Group et d’autres investisseurs a injecté 200 millions de dollars sous forme de prêts et de capital, a demandé le remboursement de son avance et a fait appel au cabinet Deloitte pour administrer l’entreprise nous apprend le Financial Times.
Powa, qui se présente comme « un spécialiste du commerce développant des technologies destinées à intégrer de manière harmonieuse le monde physique avec le monde digital », a notamment développé PowaTag, une plateforme permettant de réaliser des transactions à partir de QR codes, de signaux sonores ou de photographies en utilisant son smartphone. Malheureusement, après bientôt neuf années d’existence la société ne génère quasiment pas de revenus et est donc largement déficitaire.
Deloitte a pris comme première mesure radicale le licenciement de 74 salariés sur les 90 que compte le siège londonien. Le Financial Times n’est pas en mesure de dire si les filiales étrangères sont également touchées. « Il est impossible de continuer à faire fonctionner l’entreprise avec ses effectifs actuels », a précisé le cabinet à nos confrères. Les 74 salariés concernés n’ont pas été avertis de leur licenciement. Ils ont simplement découvert que leur messagerie et leur badge d’accès était désactivés. Powa employait jusqu’alors 311 personnes dans le monde (Europe, Etats-Unis et Asie).
Son CEO, Dan Wagner, avait expliqué à son personnel l’an dernier que l’entreprise était dans une phase de « pré-revenus ». Powa rencontre depuis quelques mois des difficultés à payer ses salariés et ses fournisseurs. Le personnel n’a pas été payé en janvier et la société a débuté le mois de février avec seulement 250.000 dollars en caisse.
Selon deux personnes proches de l’entreprise qui se sont confiées au FT, les activités asiatiques sont les plus attractives. Deloitte a en effet entamé des discussions avec des repreneurs potentiels et envisage une vente « dès que possible ». Le fonds US Thompson Investments semble sur le point d’emporter la mise comme en témoigne le communiqué qu’il a publié. «Powa est une entreprise attrayante dirigée par un entrepreneur d’exception avec une grande vision. PowaTag en particulier est extrêmement prometteuse et j’ai grandement confiance en l’avenir de l’entreprise et de son équipe de direction expérimentée et talentueuse. Je me réjouis à la perspective de poursuivre la dynamique qu’ils ont insufflée au cours des deux dernières années», peut-on lire.