Le Syntec numérique prépare une série de propositions à destination des pouvoirs publics en vue de mettre en œuvre un grand plan de formation pour le secteur du numérique.

« Aujourd’hui, pouvoirs publics et acteurs de la filière sont d’accord pour dire que le numérique constitue une des voies royales du développement économique de notre pays et que ce développement passe par un travail d’éducation », constate Guy Mamou-Mani, président du syndicat patronnal.

« Il faudrait notamment développer l’apprentissage et l’alternance. Nous avons des écoles d’ingénieurs et des universités prêtes à aller dans ce sens. Nous avons aussi un organisme collecteur de branche, le FAFIEC, qui pourrait se permettre de financer ces cursus. Mais nous nous heurtons à des problèmes bureaucratiques. Les régions qui sont partie prenante dans l’orientation des crédits, restent focalisées sur des filières traditionnelles. »

Le Syntec numérique prévoit notamment d’orienter ses propositions vers le soutien des écoles pour élèves décrocheurs, vers l’apprentissage, vers la formation professionnelle, vers le développement des écoles d’ingénieurs et vers l’introduction du numérique dans les écoles maternelles.

Le Syntec voudrait également étendre au niveau national l’expérience du pacte Pen Breizh qui permet à 500 chômeurs de longue durée bretons de bénéficier d’une formation sur-mesure en fonction des besoins exprimés par leurs futurs recruteurs du secteur IT.

« Le numérique devrait être à l’origine de 36.000 créations nettes d’emploi d’ici à 2018, poursuit Guy Mamou-Mani, notamment en lien avec les technologies émergentes telles que le Cloud, le big data, etc.. Des organismes comme l’APEC ou le site de recrutement LesJeudis.com ont ainsi resensé une vintaine de métiers émergents pour lesquels tout reste à faire en matière de cursus de formation. »

Le Syntec devrait remettre ses propositions dans le courant du premier trimestre 2014. Il devrait également publier sur son site courant février une cartographie des formations existantes dans le secteur qui viendra compléter ses outils de recherche d’emploi et de proposition de stage existants.