Dans sa dernière enquête sur l’évolution des dépenses IT en France, IDC montre que le canal indirect va continuer à se renforcer d’ici à 2016. Le marché devrait reculer en 2013 avant de se reprendre en 2014.

 

L’indirect devrait se renforcer au détriment du direct au cours des quatre prochaines années, selon IDC, passant de 51,3% du marché total IT (matériels, logiciels et services) en 2012 à 52,3% en 2016. L’indirect devrait ainsi progresser de 2,1% en rythme annuel, passant de 22,4 milliards d’euros en 2012 à 24,4 Md€ en 2016 tandis que le marché IT ne devrait croître que de 1,6% en par an en moyenne passant de 43,8 Md€ à 46,7 Md€.

Il ne s’agit que de progressions moyennes car IDC anticipe un recul de 0,7% de l’activité globale IT en 2013 à 43,5 Md€ avant un redémarrage à partir de 2014.

Reste que cette croissance du marché sera contrastée selon les segments. Le matériel va ainsi reculer de 700 M€ sur quatre ans. Et au sein de ce cette famille, ce sont les PC qui vont reculer le plus fortement (-800 M€ en quatre ans, soit -5,1% par an). Les systèmes d’impression et les équipements réseaux resteront dynamiques tandis que les infrastructures (serveurs et stockage) ne connaîtront qu’une légère croissance.

À noter que cette étude exclut les tablettes, les smartphones et les équipements réseaux opérateurs.

Côté entreprises, le marché (hors imprimantes) passerait de 39,7 Md€ en 2012 à 43,1 Md€ en 2016 avec là encore un recul de 0.6% en 2013.

Ce recul du matériel devrait évidemment impacter le channel, qui devrait perdre 400 M€ de ventes de matériels en quatre ans. Mais IDC prévoit que cette perte sera compensée par une accélérations des ventes de logiciels et de services (réalisés en propre ou revendus), notamment de services managés et de cloud.