Apple peut dire merci à China Mobile, l’opérateur aux 750 millions d’abonnés, qui a ouvert à l’iPhone toutes grandes les portes du marché chinois. Celui-ci se révèle être un véritable trésor pour la firme à la pomme.

Avec plus de 60 millions d’exemplaires écoulés, soit un bond annuel des ventes de 71%, c’est même devenu le second marché de l’iPhone, juste derrière les USA. L’App store iOS y a de son côté enregistré un doublement de ses ventes. Enfin, toujours sur un an, les livraisons de Mac ont augmenté de 31% dans le pays. Avec 16,8 milliards de dollars, l’Empire du Milieu a engrangé des revenus supérieurs de 71% à ceux du premier trimestre 2014.

Ces résultats ont tiré le chiffre d’affaires mondial qui a grimpé de 27% à un peu plus de 58 milliards de dollars.

Globalement, les ventes d’iPhone ont bondi de 40% pour atteindre 61,17 millions d’unités. En revanche,les livraisons d’iPad ont chuté de 22,8% à 12,62 millions d’unités. Le Mac fait quant à lui bonne figure avec 4,56 millions d’exemplaires vendus (+10,3%).

Comme on le voit, la firme de Cupertino tire la majeure partie de ses revenus de l’iPhone. Le smartphone pèse même 69% du chiffre d’affaires de la société. Une situation qui inquiète Wall Street, laquelle se montre prudente à l’égard de l’Apple Watch, pourtant considérée par certain comme une autre vache à lait potentielle. C’est ce qui explique sans doute en partie que l’action n’ait augmenté que de 1,6% dans les échanges d’après-bourse.

Notons encore que la marge brute a progressé de 3,8% à 40,8%. De son côté la marche opérationnelle à grimpé de 5,8% à 31,5%, dégageant 18,28 milliards de dollars.

Pour le trimestre en cours, Apple table sur un chiffre d’affaires compris entre 46 et 48 milliards de dollars.

Le fabricant a par ailleurs annoncé qu’il augmentait de 50 milliards de dollars le montant des rachats d’actions, portant ce dernier à 140 milliards de dollars. Il a également promis une hausse de 11% de son dividende trimestriel. Combiné au rachat d’actions, ce sont ainsi 200 milliards de dollars qui devraient être restitués aux actionnaires d’ici mars 2017.