S’il est un secteur qui affiche une bonne santé c’est bien celui du HPC (high performance computing). Si l’on en croit IDC, les ventes dans ce domaine ont fait un bond de 40,3% au cours du troisième trimestre à
3,3 milliard de dollars, contre 2,4 milliards de dollars un an plus tôt. Pour l’ensemble de l’année, le cabinet table sur un chiffre d’affaires de 11 milliards de dollars, ce qui représente un plus modeste 7% de plus qu’en 2011.
Le secteur est tiré par les grands systèmes d’IBM et de Fujitsu et par les supercalculateurs dont le chiffre d’affaires à grimpé de 80,6% au cours de la période pour atteindre 2,1 milliards de dollars, soit 62,4% du chiffre d’affaires total du secteur.
Il s’est livré 23.659 machines au cours du troisième trimestre, soit 3,4% de plus qu’au cours des trois mois précédents.
En termes de revenus, IBM et HP ont capturé respectivement 33,1% et 24,7% du marché. Avec 16% de PM, Fujitsu s’octroie la troisième place. On notera que sur l’ensemble des 9 premiers mois de l’année, c’est Dell qui occupe cette position.
Quant à Cray (+14,4%), SGI (+19.7%), et Bull (+18.7%), ils profitent de l’expansion des grands systèmes et voient leur chiffre d’affaires progresser de deux chiffres au cours du trimestre.