Gartner a publié les chiffres des ventes de PC en Europe pour le deuxième trimestre. En France les ventes en volume ont cru de 23% mais la croissance en valeur ne dépasse pas 1%.

 

C’est la plus belle croissance en volume en Europe depuis 1999 : 23% en moyenne et 23,8% sur le marché français. Un résultat tiré par les PC portables. Il s’est vendu 2,3 millions de PC dans l’hexagone au deuxième trimestre 2008, dont 1,2 millions de portables et 110 000 mini-notebooks.

Parmi les constructeurs qui ont réalisé les meilleurs chiffres, Acer, HP et Dell. Acer totalise 26,6% de parts de marché pour une croissance des ventes en volume de 36,5%. HP se place juste derrière avec 21% de parts de marché et 25% de croissance. Enfin Dell est crédité de 13,9% des parts de marché pour 13% de croissance.

Ces bons résultats en terme de volumes de ventes ne doivent pas faire oublier que la baisse des prix  influe sur la croissance en valeur. Au deuxième trimestre, les prix moyen de vente des PC est passé de 707 euros à 591 euros, soit une baisse de 16%. Une chute qui atteint 24% si l’on se concentre sur le marché des PC mobiles, probablement en raison du succès rencontré par les mini-notebooks dont le prix est très peu élevé. Conséquence de ces baisses de prix : en France, la croissance en valeur sur le deuxième trimestre ne dépasse pas 1%. Parmi les cinq premiers constructeurs sur le marché français, seuls Apple et Asus affichent une croissance en valeur.