Pour son exercice 2014, Keyrus a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 173,1 millions d’euros, en progression de 9,0% par rapport à 2013 en données publiées, et en croissance de 5,5% à périmètre et taux de change constants.

 

Au 4ème trimestre, le chiffre d’affaires consolidé s’est élevé à 49,8 millions d’euros, en croissance de 17,3% par rapport au 4ème trimestre 2013 (+9,5% à périmètre et taux de change constants).

Les activités Grands Comptes progressent de 22,4% (+11,3% à périmètre et taux de change constants) sur la période et de 10,3% (+4,8% à périmètre et taux de change constants) sur l’ensemble de l’exercice.
Keyrus attribue cette bonne progression à un marché mieux orienté et à une demande correspondant au portefeuille de solutions et services du groupe qui repose sur 3 piliers d’offres : data intelligence (business intelligence, information management, big data & analytics, CPM/EPM), digital experience (stratégie et performance digitales, commerce digital, relation client & CRM digital) et management & transformation.
Le chiffre d’affaires du 4ème trimestre intègre 2,1 millions d’euros liés à la croissance externe réalisée en 2014 (acquisition du cabinet conseil en big data & analytics BIPB).

Les activités Mid-Market progressent de leur côté de 4,6% au 4ème trimestre (progression identique en organique) et de 5,5% sur l’année (+7,3% en organique).
L’intégrateur précise que la croissance organique reflète une reprise du marché des PME- ETI en 2014, avec notamment une hausse significative des ventes de licences sur l’exercice (+ 30%) par rapport à l’exercice 2013, et une bonne tenue des activités de prestations de services et de maintenance.
Un ralentissement de la prise de commandes a toutefois été constaté au 4ème trimestre. Le marché devrait malgré tout profiter en 2015 de la nouvelle réglementation DSN (Déclaration Sociale Nominative).

Les activités Grands Comptes et Mid-Market du groupe représentent respectivement 73,7% et 26,3% du chiffre d’affaires consolidé.


La part de l’international reste stable

Par ailleurs, la part de l’international pèse 32,0% du chiffre d’affaires global contre 31,6% en 2013.

« La croissance de l’exercice 2014 conforte notre stratégie d’investissement autour de nos 3 piliers d’offres : Data Intelligence, Digital Experience et Management & Transformation, qui positionne Keyrus avec une proposition de valeur unique sur le marché. En 2015, notre principal enjeu résidera dans la cross-fertilisation de nos savoir-faire au bénéfice de nos clients et dans la poursuite de l’industrialisation de notre ‘delivery’ à l’échelle du groupe. Sur le segment Mid-market, notre objectif sera de maintenir notre bon niveau de performance et de préparer le virage technologique qui s’opère également sur les solutions de gestion pour l’entreprise », commente dans un communiqué le PDG et fondateur du groupe de conseil, Eric Cohen.

Rappelons qu’Hervé Uzan, a récemment quitté son poste de directeur général France de VMware pour rejoindre Keyrus en tant que directeur général France et Europe du Sud,