Intel va supprimer 12.000 postes dans le monde, soit 11% de ses effectifs annonce l’entreprise dans un communiqué. Le plan prévoit une réévaluation des projets actuels et combinera départs volontaires et licenciements. Les départs s’étaleront jusqu’en 2017. Aucune précision n’est donnée concernant la répartition géographique des suppressions de postes. Le fondeur, qui va provisionner une charge de 1,2 milliard de dollars pour financer son plan, espère économiser ainsi 750 millions de dollars cette année et 1,4 milliard de dollars par an dès le milieu de l’année prochaine.

« Nos résultats de l’an dernier démontrent que notre stratégie actuelle est payante et est une base solide pour la croissance. Il faut à présent amplifier cet élan et mettre l’accent sur nos points forts », explique le CEO de l’entreprise, Brian Krzanich, dans le communiqué. La firme de Santa Clara prévoit d’intensifier ses investissements dans des produits et des activités pouvant générer de la croissance telles que les datacenters, l’IoT, la connectivité, les mémoires, les deux-en-un, les jeux et les passerelles domestiques. Il s’agit selon Brian Krzanich « d’accélérer l’évolution d’une entreprise de PC vers une (entreprise) qui alimente le cloud et des milliards de dispositifs numériques intelligents et connectés ».

Cette annonce coïncide avec la publication des résultats du premier trimestre qui se distinguent par une hausse du chiffre d’affaires de 7% à 13,7 milliards de dollars, conjuguée à une baisse de la marge brute de 1,2 points qui s’établit à 59,3%. On remarque surtout une forte progression (11%) des coûts de R&D. Le bénéfice net progresse de 3% à 2,0 milliards de dollars, soit 42 cents par action.

Précisons que la progression du chiffre d’affaires tire son origine de l’allongement du premier semestre, calculé ici sur 14 semaines contre 13 semaines précédemment, l’entreprise ayant réaligné son exercice fiscal sur l’année civile. C’est ce qui explique qu’à l’exception des mémoires volatiles (-6%) toutes les activités voient leur chiffre d’affaires progresser. Traditionnellement en déclin, le Client Computing Group (composants pour PC) affiche ainsi une progression de 2% à 7,5 milliards de dollars et demeure le principal pourvoyeur de revenus. L’Internet of Things Group voit quant à lui son chiffre d’affaires bondir de 22% en un an mais ne génère que 651 millions de dollars. Avec 537 millions de dollars, l’Intel Security Group (+12%) contribue encore moins au chiffre d’affaires. Générant 4,0 milliards de dollars (+9%), le Data Center Group fait meilleure figure.

Intel annonce par ailleurs le changement d’affectation de son directeur financier, Stacy Smith, qui se voit confier un « nouveau rôle » regroupant la direction des opérations, les ventes et la production. Il reste toutefois en place en attendant la nomination d’un autre CFO.