Avec une baisse de 11% de ses résultats, le grossiste fait mieux que résister. D’autant qu’une bonne partie du fléchissement constaté est dû à des variations de change, notamment en Europe en en Asie.

 

Ingram vient de présenter ses résultats du 4ème trimestre. Avec 7,38 milliards de dollars, le chiffre d’affaires bénéficie d’une progression séquentielle de 12%, mais recule d’environ 11% par rapport aux 8,28 milliards de dollars de l’année dernière. Sur les 9 premiers mois de l’année, les revenus atteignent 20,71 milliards de dollars, ce qui représente une baisse de 19%. Le bénéfice net quant à lui s’établit à 42,3 millions de dollars, contre 46,4 millions de dollars en 2008, soit un recul de 9,5% sur un an.

La situation n’est toutefois pas homogène dans les différents marchés couverts par le grossiste, notamment à cause des fluctuations monétaires. Ainsi, les ventes dans la zone EMEA ont généré 2,15 milliards de dollars (29% des résultats du grossiste), soit 16% de moins qu’en 2008 mais à peine 10% de moins à taux de change équivalent. La région Asie/Pacifique (22% des ventes) est de son côté relativement stable avec -4%. Quant à l’Amérique latine 5% des résultats), elle connaît un recul de 13%. Enfin, l’Amérique du Nord, qui pèse 44% du CA mondial, a vu ses résultats baisser de 10% pour s’établir à 3,22 milliards de dollars.

« Une progression de la demande, un taux de change favorable et nos efforts pour aider nos partenaires à engranger des résultats solides nous permettent d’engranger des résultats solides au cours de ce trimestre », a commenté le PDG Gregory Spierkel. Ce dernier table à présent sur une baisse à un seul digit du chiffre d’affaires annuel grâce à la reprise économique qui semble se dessiner un peu partout.