Les entreprises victimes de l’incendie du datacenter d’OVHcloud à Strasbourg en mars 2021 se rappellent au bon souvenir de l’hébergeur. Le cabinet d’avocats Ziegler & Associés, qu’elles ont choisi pour conduire leur recours collectif, va envoyer cette semaine à OVHcloud leurs lettres de mise en demeure.  140 entreprises  ont décidé de prendre part à cette action indemnitaire.

« Cette lettre est un document officiel demandant à OVH les dommages et intérêts que les entreprises sont en droit de lui réclamer. Il s’agit donc d’une tentative d’accord à l’amiable », a expliqué Jocelyn Ziegler, fondateur de Ziegler & Associés à nos confrères du JDN. Le cabinet précise qu’il va dans un premier temps adresser 88 courriers, qui correspondent aux dossiers déjà complets. Pour participer à l’action, chaque entreprise a du en effet apporter les preuves des données perdues et des préjudices subis. Les autres courriers devraient être envoyés le mois suivant

Le cabinet d’avocats entend contester la défense d’OVHcloud, qui invoque un « cas de force majeure ». Il va essayer de démontrer que l’hébergeur n’a pas pris toutes les mesures nécessaires pour protéger les données de ses clients. Le cabinet a évalué le préjudice global de ses clients à 10 millions d’euros, soit en moyenne 7 150 euros par entreprise. Mais il atteint 3,2 millions d’euros pour l’entreprise qui a subi le plus lourd préjudice.

Jocelyn Ziegler avait déclaré en début d’année que faute d’un accord à l’amiable dans le mois suivant l’envoi des lettres de mise en demeure, il engagerait une action judiciaire. OVHcloud a expliqué de son coté ne pas pouvoir s’exprimer avant d’avoir été saisi officiellement.