Le groupe Iliad investit 200 millions d’euros dans l’intelligence artificielle (IA).

D’une part, il dote sa filiale cloud Scaleway de 100 millions d’euros pour en faire un champion européen de l’IA générative. Cet investissement correspond à la même somme que le chiffre d’affaires de la filiale. L’hébergeur cloud dispose à présent d’un supercalculateur dédié à l’IA, Nabuchodonosor, basé sur une infrastructure de 1.000 processeurs GPU de Nvidia.

D’autre part, Iliad place 100 millions d’euros dans un laboratoire de recherche dédié à l’IA générative, baptisé Kyutai. Le groupe de Xavier Niel a inauguré Kyutai le 17 novembre dernier, en partenariat avec CMA-CGM et le fonds d’investissement d’Eric Schmidt (l’ancien CEO de Google). Selon le communiqué, il s’agit du « premier laboratoire de recherche européen indépendant dédié à l’open science en IA ».

Par ailleurs, Scaleway s’est associée à Meta (la maison mère de facebook et Instagram) et à la start-up franco-américaine Hugging Face pour lancer, le mois dernier, une initiative appelée « AI Startup Program », afin d’accélérer l’adoption de solutions IA open-source au sein de l’écosystème des start-up françaises.