IBM va mettre en service une usine de reconditionnement à Shenzen nous apprend ChannelRegister. Celle-ci a pour objectif de fournir le marché chinois, très demandeur, en serveurs et PC d’occasion.
Les dirigeants de Big Blue espèrent écouler environ 100.000 unités remises à neuf et, si nécessaire, upgradées d’ici 2014. Environ 10% de ces machines devraient être des serveurs Power Systems, 10 autres pour cent seraient des PC, les 80 pour cent restants se répartissant entre serveurs X86 d’origine IBM ou non.
D’après une étude IDC le marché de l’occasion IT en Chine devrait atteindre 25 milliards de dollars en 2014, dont 18 milliards de dollars seraient dépensés pour l’acquisition de serveurs (y compris haut de gamme), de PC et de laptops.
Big Blue dispose de centres de reconditionnement similaires aux Etats-Unis – notamment à Endicott la ville de l’Etat de New-York où IBM a vu le jour le 16 juin 1911 sous le nom de Computing Tabulating Recording Corporation – ainsi qu’en Australie, au Japon, au Brésil, au Canada, en Allemagne et même en France.