La période des emplettes se poursuite chez IBM. Le géant américain vient en effet de s’offrir l’éditeur Emptoris, un spécialiste des logiciels de gestion des approvisionnements.

 

L’opération devrait être finalisée au cours du premier trimestre 2012.

Cette acquisition – dont le montant n’a pas été dévoilé – s’inscrit dans le cadre de l’initiative Smarter Commerce lancée au printemps dernier par Big Blue et destinée à améliorer le service rendu aux entreprises du secteur. Il y a quelques jours à peine Big Blue avait annoncé le rachat, pour 400 millions de dollars, de DemandTec un autre éditeur du secteur du commerce de détail.

Basée à Burlington dans le Massachussetts, Emporis emploie 725 personnes et revendique 350 clients dans 75 pays, parmi lesquels Heinz, Kraft, Motorola et Americain Express. La société possède des bureaux en France, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Australie, en Inde, au Brésil et en Chine.

En janvier 2010, la Cour d’appel du Texas avait condamné Emptoris pour violation de deux brevets appartenant à son concurrent Ariba, à verser à ce dernier 7 millions de dollars au titre de dommages et intérêts.