NetApp, mais aussi Imperva, Splunk, Juniper Networks ou Akamai seraient, selon plusieurs analystes américains cités par Bloomberg, des cibles potentielles pour IBM, qui souhaite poursuivre ses  acquisitions.

Si l’on en croit Bloomberg, IBM pourrait mettre d’ici 2015 15 milliards de dollars sur la table en vue de réaliser des acquisitions. Le site économique, qui explique avoir compulsé les avis et notes d’information émanant de différents analystes, estime qu’avec une croissance de 0,8% lors du dernier trimestre Big Blue est plus que jamais contraint de chercher des gisements de croissance à l’extérieur. Une stratégie qu’il applique déjà ayant racheté pas moins de 11 sociétés en 2012.

Parmi ces cibles potentielles figure NetApp, dont l’acquisition permettrait à la firme d’Armonk de s’imposer dans le domaine du stockage, un de ses points faibles actuellement, et de se renforcer dans le cloud computing. Valorisé aux alentours de 13 milliards de dollars, NetApp serait toutefois une cible onéreuse. D’autant qu’IBM serait contraint d’offrir une prime d’acquisition substantielle pour emporter la mise. On risque dans ce cas de dépasser les 15 milliards de dollars prévus.

On notera que ce n’est pas la première fois que NetApp figure dans la presse américaine en tant que cible potentielle de mastodontes IT. Oracle et Cisco ont ainsi déjà été désignés naguère comme des acheteurs potentiels.

Le spécialiste du stockage ne serait cependant pas le seul à se trouver sur la liste des cibles d’IBM. On y trouverait également Splunk et Imperva.

Selon Edward Maguire du Crédit Agricole, cité par Bloomberg, le premier – valorisé 3,3 milliards de dollars – permettrait à Big Blue de devenir un acteur crédible du Big Data. De son côté la Royal Bank of Canada, estime que le second, spécialiste du contrôle d’accès aux bases de données, permettrait à IBM de se renforcer dans le secteur de la sécurité, et ce pour une somme relativement modeste (Imperva vaudrait actuellement 843 millions de dollars).

Juniper Networks, qui aurait missionné JP Morgan pour lui trouver des acquéreurs, et Akamai figurent également sur la liste des emplettes d’Armonk. Une liste qui s’apparente un peu à un inventaire à la Prévert.