La nouvelle série de serveurs x86 de Big Blue complète en entrée de gamme l’offre de serveurs destinée aux PME. Ou, en version OEM, aux opérateurs de services destinés à de multiples entités (opérateurs de kiosques électroniques, filiales de grandes entreprises).

 

Doté du processeur Intel Xeon série E3-1200, le serveur System x3100 M4 est censé fournir 30% de puissance en plus que les serveurs mono-socket actuels. Ce qui met les performances d’un serveur d’entreprise à un prix de départ inférieur à 500 euros (493 euros en configuration Express Seller avec un processeur Core i3, ou 563 euros avec un processeur Xeon E3).

 

En version Rack, le System x3250 M4 est lui aussi équipé du processeur Intel Xeon série E3-1200, avec alimentation redondante, Raid intégré en standard, et mémoire à correction d’erreur (ECC). Ce serveur rack est destiné à assurer les tâches habituelles d’un socket processeur, comme la gestion de fichiers, la virtualisation des postes de travail, la charge d’un serveur web. Le prix de ce serveur format rack va de 699 euros (processeur Core i3) à 749 euros (processeur Xeon E3).