IBM Global Services et Huawei poursuivent leur collaboration entamée il y a une dizaine d’années en proposant des services de bureau mobile aux entreprises chinoises. Dans un premier temps ?

 

IBM Global Services et Huawei se sont associés pour développer des services de mobilité dans le cloud aux entreprises chinoises. Présenté à Barcelone à l’occasion du Mobile World Congress par le CEO d’Huawei Device, Wan Biao, le projet Smart Workspace@Mobile s’appuie sur les compétences de l’Américain en matière de consulting et sur la connaissance des smartphones et des tablettes du Chinois à travers la plateforme.

« Aujourd’hui, le bureau mobile d’une entreprise a non seulement besoin d’être automatisé, mais aussi de générer de nouveaux canaux de service et d’améliorer la gestion de la logistique et des actifs, offrant aux clients de nouveaux services axés sur les affaires. Le lancement de cette nouvelle solution, Smart Workspace@Mobile, définira une nouvelle ère pour le marché chinois de la mobilité des entreprises », commente Wan Biao dans un communiqué.

La gestion intégrée (PGI), la gestion de la relation client, la gestion de la chaîne logistique et la gestion de l’inventaire figurent parmi les services proposés. Ceux-ci sont actuellement testés par des banques, des assurances et des opérateurs chinois. D’autres secteurs de l’industrie et des services devraient s’ajouter prochainement à la liste.

Huawei et IBM ont entamé une collaboration dès 1998, le second prodiguant au premier ses conseils en matière de management et de modernisation des structures de l’entreprise. Modernisation qui a permis à Huawei d’entamer peu après son expansion internationale. En 2000 les deux entreprises signaient un accord prévoyant une collaboration étroite en matière de R&D et la fourniture à l’équipementier de routeurs et de systèmes de transmission optique IBM.

Plus récemment, Big Blue dépêchait en Chine une équipe d’experts afin d’aider Huawei à définir la politique de commercialisation de ses smartphones et tablettes. Le projet présenté à Barcelone n’a donc rien de surprenant. Il permet à IBM Global Services de renforcer ses positions sur un marché au potentiel énorme. Pour le Chinois l’aspiration est double : pénétrer avec ses smartphones et ses tablettes dans le monde de l’entreprise et se positionner comme un prestataire de services. Avec peut-être l’ambition d’exporter un jour ce savoir-faire.