Voilà les autres spécialistes du stockage externe prévenus. « Nous ne voulons pas être uniquement numéro un en Chine. Nous voulons au moins figurer dans le Top 3 mondial d’ici 2018 », a déclaré à Reuters le président en charge des produits de stockage chez Huawei, Fan Ruiqi. Cela signifie générer un chiffre d’affaires annuel d’au moins 2 milliards de dollars.

Le fabricant chinois en est encore loin. Au cours du second trimestre il détenait, si l’on en croit Gartner, une part de marché de 3,3% pour un chiffre d’affaires frôlant les 175 millions de dollars, loin derrière EMC et ses 32% de parts de marché.

Pour le troisième trimestre nous ne connaissons pas les chiffres du fabricant mais une chose est sûre, il n’apparaît toujours pas dans le Top 5 où EMC parade toujours en tête (29,1%), devant NetApp (11,3%), HP (10,4%), IBM (9,3%) et Hitachi (7,8%).

Cela dit, la progression d’Huawei est spectaculaire. Nos confrères de The Channel ont ainsi consulté des documents de Gartner qui indiquent que le chiffre d’affaires de l’équipementier chinois a progressé de 58% au cours des 13 derniers trimestres. Une performance d’autant plus remarquable que tous ses concurrents on vu le leur s’éroder, à l’exception toutefois de Fujitsu dont les revenus ont grimpé de 3% au cours de la période.

A ce rythme là, Huawei pourrait bien réussir son challenge.