HP consacre pour la première fois un tour de France exclusivement à ses « solutions » poste client, à savoir ses stations de travail, ses clients légers et ses terminaux point de vente. Cet événement se déplacera du 15 mars au 7 avril dans six villes (voir liste ci-dessous) et a pour objectif d’étoffer son réseau de partenaires.

Le constructeur revendique une trentaine de partenaires disposant de sa spécialisation stations de travail et autant arborant sa spécialisation clients légers. Deux marchés sur lesquels HP se dit leader avec 50% de parts pour le premier (en volumes selon IDC en 2010) et 36% pour le second (sur le quatrième trimestre 2010). Bien que leader, HP pense avoir encore une marge de progression. Il espère notamment recruter de nouveaux partenaires sur des segments verticaux (comme la vidéosurveillance).

Sur les terminaux points de vente, HP est en revanche challenger. S’il proposait déjà un produit (le RP5700) depuis trois ans, il dispose désormais d’une gamme complète de terminaux, dont le fer de lance est l’AP5000, un tout-en-un, mais aussi de périphériques et d’accessoires. Une spécialisation associée vient également de voir le jour. Pour promouvoir cette offre, il s’est associé à Sage sur la durée du tour. Sur ce marché, HP vise une dizaine de partenaires et discute avec deux grossistes à valeur ajoutée.

Les étapes se déroulent sur une demi-journée avec une plénière présentant les perspectives marchés et le positionnement HP, suivie de trois ateliers dédiés chacun à une famille de produits. À l’issue de cette demi-journée, sera proposé un buffet. Le constructeur attend plus de 350 participants.

Les dates du tour de France HP :

Lille, le 15 mars

Nantes, le 17 mars

Aix-en-Provence, le 22 mars

Bordeaux, le 24 mars

Strasbourg, le 5 avril

Lyon, le 7 avril