Si l’on en croit nos confrères du site d’inforrmations technologiques britannique Inquirer, HP a bel et bien reconnu avoir signé un contrat avec Intel pour le développement de la plateforme Itanium.
Dans le litige qui l’oppose au constructeur à propos de l’abandon d’ Itanium, Oracle a récemment fait valoir à la justice américaine qu’il existait un accord secret entre le fabricant et Intel pour maintenir artificiellement en vie une plateforme condamnée. Une assertion que son adversaire a alors déclaré être de pure tactique afin de continuer à jeter le trouble chez les clients Itanium et de les encourager à migrer vers des machines Sun.
Dans un nouveau communiqué de presse – que nous n’avons pas réussi à consulter – la firme de Palo Alto reconnaîtrait donc l’existence d’un tel accord en vue de poursuivre le « robuste développement et le support de nouvelles générations de microprocesseurs Itanium ».
Chez Intel on se montre plus discret et on se refuse à tout commentaire.
Comme le font remarquer nos confrères, l’existence d’un tel accord n’a rien de surprenant. Reste à savoir si ce dernier vise, comme l’affirme Oracle, à prolonger la vie d’une plateforme qui sans cela aurait été abandonnée. Une hypothèse plutôt surprenante, Intel n’ayant probablement pas envie de dépenser des centaines de millions de dollars en pure perte.