La SSII décharge ainsi ses clients de la gestion du personnel détaché, ce qui limite les risques de poursuites juridiques pour délit de marchandage comme nous l’explique Philippe Guigen, directeur régional.

 

« Avant nos équipes travaillaient chez le client, aujourd’hui elles sont délocalisés dans notre centre de services. Nos clients ne doivent ainsi plus assurer les problèmes de gouvernance et de gestion des équipes. Celles-ci sont désormais sous notre responsabilité, aussi bien sur le plan opérationnel qu’administratif », commente Philippe Guigen, directeur des agences Sud-Ouest du groupe Hélice.

 

Après avoir ouvert un centre de services (CDS) en région parisienne il y a deux ans, la SSII vient d’en inaugurer un à Montpellier, pour répondre à la volonté de ses clients locaux.
Car en plus de supprimer les problèmes de gouvernance, le CDS permet également d’éliminer certains risques juridiques. « Les SSII sont de plus en plus attaquées pour des délits de prêt de main d’œuvre illicite ou des délits de marchandage. En conservant nos salariés chez nous, nous évitons ces problèmes réglementaires », estime Philippe Guigen. Avant d’ajouter, « Cela permet aussi au client de libérer du mètre carré. »

 

La SSII trouve également son compte dans la mise en place de telles structures. « Nous pouvons ainsi mutualiser nos ressources en un seul point, afin d’offrir une meilleure qualité de service. »

 

Des mesures de sécurité très poussées

 

Cette qualité de service implique également quelques contraintes en termes de réseau et de sécurité. « Être connecté chez le client pour travailler sur ses applications nécessite des processus de sécurité très au point, validés à la fois par le client et par notre directeur informatique. Cela ne s’improvise pas », affirme le directeur régional.

 

Si le centre parisien est nettement orienté études et projets, celui de Montpellier se consacre plutôt à des développements pour le compte de quelques grands comptes des secteurs de la banque, des assurances et des télécommunications. Il est situé dans un bâtiment répondant aux normes HQE (haute qualité environnementale) afin notamment de se plier au standard ISO 14001 (réduction de la consommation d’énergie, diminution des déperditions thermiques…) pour lequel le groupe est en cours de certification.

 

Aujourd’hui, sur les 700 collaborateurs d’Hélice (pour un chiffre d’affaires de 55 millions d’euros), environ 10% travaillent dans les centres de services, une cinquantaine à Paris et une vingtaine dans l’Hérault. La SSII ne prévoit toutefois pas d’en ouvrir d’autres pour le moment.