Société de services, d’édition logicielle métiers et d’infogérance, le groupe rhônalpin Hardis vient de nommer Marie-Agnès Brochier en tant que directrice des ressources humaines. Cette création de poste
intervient quelques mois après celles de deux nouveaux directeurs adjoints. Dans un communiqué, le groupe (CA 54,7 millions d’euros – 630 collaborateurs) explique qu’il souhaite étoffer sa direction afin d’atteindre ses objectifs de croissance.
Agée de 49 ans, Marie-Agnès Brochier bénéficie de plus de 15 ans d’expérience à des postes de responsable puis directrice des ressources humaines. En tant que DRH et membre du comité des opérations (créé début 2013), elle devra notamment mettre en place un plan stratégique pour favoriser le recrutement et l’évolution de nouveaux talents, d’une part, et aligner les compétences des collaborateurs actuels sur le projet d’entreprise, d’autre part. A ce poste, elle encadrera une équipe de 5 personnes.
Avant de rejoindre Hardis, Marie-Agnès Brochier occupait le poste de responsable Développement RH et Business Partner Ingénierie de l’unité de R&D, au sein de Fresenius Kabi à Brézins (400 salariés). De 2008 à 2010, elle a contribué au développement RH et à l’ouverture de nouveaux établissements de la Mutualité Française de l’Isère (600 salariés), en tant que directrice. Auparavant, elle a passé près de 20 ans au sein du groupe Mars, où elle a évolué à de nombreux postes (responsable de ventes, chef de marque, directrice des Achats de Services d’Europet, responsable des Ressources Humaines, directrice des Ressources Humaines et des Relations Sociales pour Masterfoods France…).
Marie-Agnès Brochier est titulaire du diplôme du CERAM (Ecole Supérieure de Commerce de Nice Sophia-Antipolis), option RH, obtenu en 1988. Elle a depuis complété son cursus avec différentes formations en ressources humaines (évaluation de postes et recrutement, rémunération, coaching individuel, développement des organisations…).