Gartner estime que Gmail est à présent une alternative crédible à Microsoft Exchange Online sur le marché de la messagerie d’entreprise. Si l’on en croit un communiqué du cabinet d’analyse, en 5 ans Google a su imposer sa

solution chez des clients comptant plus de 5.000 postes.

« Alors que Gmail représente à présent un peu plus de 1% du marché de la messagerie d’entreprise, il pèse près de la moitié du marché de la messagerie d’entreprise en mode cloud. Bien que cette dernière soit encore dans l’enfance avec 3 ou 4% de la totalité du marché de la messagerie d’entreprise, nous pensons qu’il s’agit là d’une industrie en pleine croissance, qui absorbera 20% du marché fin 2016, et 55% fin 2020 », commente Matthew Cain dans le document.

Selon l’analyste, si l’on excepte Microsoft, Gmail est le seul système de messagerie ayant prospéré en entreprise. Chez les autres acteurs, Novell GroupWise et IBM Lotus Notes/Domino ont perdu une partie de leur élan, tandis que Cisco s’est retiré du marché. En revanche, Zimbra – racheté par VMware – se focalise lui aussi sur le marché de l’entreprise.

Gmail affiche cependant quelques défauts, notamment en matière de sécurité et de conformité, ce qui peut contrecarrer son expansion, notamment dans les banques et les organismes financiers.