Le réseau de partenaires commence à prendre tournure chez Gigamon Europe du Sud. Deux ans après l’arrivée de David Fierobe, recruté précisément pour structurer l’approche channel du fournisseur de solutions de visibilité du trafic réseau sur la région, Gigamon compte une quinzaine de partenaires en France engagés sur l’un des trois niveaux de son programme partenaires (Silver, Gold et Platinum). Etre référencé suppose de certifier des collaborateurs et de s’inscrire dans un plan de développement de la marque. Ses trois principaux partenaires français sont Tenedis (produit de la fusion J3Tel-NetQuality), Orange (Cyberdéfense et Connectivité & Workspace Services) et Nomios – certifiés respectivement Platinum, Gold et Gold. Les noms des autres partenaires seront dévoilés dans les prochaines semaines à l’occasion de la mise en œuvre officielle de son outil de localisation de partenaires.
On pourra s’étonner de retrouver parmi ces partenaires Nomios, plus investi dans la sécurité que dans la performance et la supervision de réseaux, le terrain de jeu historique de Gigamon. Mais sa présence à ce niveau de partenariat n’a rien de fortuit. C’est le résultat de la volonté stratégique de Gigamon depuis trois ans d’étendre son périmètre d’intervention à celui de la sécurité en signant des partenariats stratégiques avec les principaux éditeurs dans ce domaine et en recrutant des intégrateurs capables de porter techniquement ces partenariats chez les clients. L’écosystème de partenaires technologiques Gigamon compte actuellement une quarantaine de marques et s’enrichit régulièrement avec par exemple l’entré récente de Vectra et de ForeScout. Cette évolution du positionnement de Gigamon se traduit par l’intégration régulière de fonctions de sécurité dans ses solutions, avec par exemple l’ajout récent du déchiffrement SSL inline au déchiffrement out of band.
Gigamon compte quinze partenaires engagés en France parmi lesquels trois sont agréés centre de support et deux en cours d’agrément Professional Services Partner (PSP), la certification validant leur capacité à fournir des services de design et de mise en œuvre d’architectures au standard de qualité requis autour de ses solutions. Celle-ci a été lancée il y a un an suite à la décision de la marque d’externaliser ses services professionnels au profit de ses partenaires.
Ce travail de structuration et de recrutement a été mené conjointement avec le VAD Exclusive Networks, avec lequel il a signé un accord de distribution dès 2015 pour le marché français, accord qui a progressivement été étendu à 15 autres pays d’Europe et même à la région Asie-Pacifique, suite au rachat de Transition Systems en janvier 2016. L’entrée en lice d’Exclusive s’est traduite notamment par la forte augmentation du nombre d’ingénieurs certifiés sur sa technologie. Leur nombre a ainsi doublé en France au cours des 12 derniers mois pour atteindre les 100 certifiés.
Ces différentes initiatives s’inscrivent dans un contexte de forte croissance pour l’éditeur, qui a vu ses revenus progresser de 40% au plan mondial sur l’exercice 2016 (à 311 M$) et de plus de 50% sur la zone Europe du Sud. La croissance devrait encore dépasser les 40% cette année. L’effectif de Gigamon en France a suivi la même tendance avec, trois ans après la création du bureau, douze salariés.
Fort de cette croissance enviable, l’éditeur vient d’organiser avec succès pour la première fois en France, un événement dédié aux partenaires. Celui-ci a eu lieu le 13 juin dernier au Paris Hilton Opéra en présence d’une quarantaine de participants et de plusieurs de ses executives.