Gfi Informatique annonce être entré en discussions exclusives en vue d’une prise de participation majoritaire dans le capital du groupe Cognitis. Créée en 1994, cette SSII spécialisée dans le tertiaire

financier a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 45 millions d’euros. Elle a notamment développé des expertises dans les activités de qualification et tests, pilotage de la performance, migration applicative, et dispose d’équipes de consultants spécialisés en maîtrise d’ouvrage. Employant près de 500 consultants, le groupe Cognitis est dirigé par son président et fondateur Jean-Pierre Legendre. Ce dernier devrait conserver ses responsabilités.

Cette opération devrait permettre à Gfi Informatique de renforcer ses parts de marché dans le secteur financier et notamment dans la BFI où la société est peu présente. « La montée dans la chaîne de la valeur permettra également de croître plus rapidement dans un secteur où la massification est perçue par les clients comme un enjeu majeur », précise par ailleurs Gfi qui explique que cette prise de participation lui permettra de viser une meilleure profitabilité sur ce secteur très concurrentiel.

La prise de contrôle, à hauteur d’environ 65%, se ferait par le biais d’une augmentation de capital de 4,5 millions d’euros. Cette opération est bien entendu soumise à la consultation des instances représentatives du personnel.

La finalisation de cette prise de contrôle pourrait intervenir au début du quatrième trimestre.