Voici une bonne nouvelle en ce début d’année que beaucoup prédisent morose. Gartner révise en effet à la hausse ses prévisions de ventes dans le secteur de l’IT. Celles-ci devraient atteindre 3,7 billions de dollars en 2013, soit une progression de 4,2% par rapport à 2012, alors que l’institut de recherche tablait jusqu’à présent sur une croissance de 3,8%.

Il faut toutefois mettre un bémol à cette annonce : cette révision à la hausse est due en grande partie à la bonne tenue du dollar attendue par les analystes. A cours de change constant, la progression ne serait plus que de 3,9%.

« L’environnement incertain qui ne permettait pas d’envisager une reprise de la croissance économique mondiale était le principal frein à la croissance de l’IT », estime Richard Gordon, vice-président opérationnel chez Gartner. Ce dernier estime à présent qu’une partie de ces incertitudes sont en passe d’être levées, ce qui permet d’anticiper une accélération des dépenses cette année.

Les terminaux (PC, tablettes, téléphones mobiles et imprimantes) devraient compter pour 666 milliards de dollars, soit une croissance de 6,3% sur un an. On est toutefois en dessous des 7,9% de croissance et 706 milliards de dollars attendus précédemment par Gartner. Une évolution que le cabinet attribue à des dépenses moins bonnes qu’espérées sur les marchés des tablettes et des ordinateurs. lesquelles ne seraient que partiellement compensées par la croissance plus forte que prévue des ventes de téléphones mobiles et d’imprimantes.

En revanche, les ventes de logiciels d’entreprise connaîtraient une belle hausse de 6,4% à 296 milliards de dollars. Le secteur serait tiré par la sécurité, la gestion du stockage et le CRM. Il faudrait toutefois attendre 2014 pour que le Big Data et l’ECM (enterprise content management) apportent leur contribution à la croissance du marché.

Belle progression de 5,2% attendue pour les services IT, qui généreraient 927 milliards de dollars.

Les services télécoms, qui avaient reculé de 0,1% en 2012, devraient quant à eux reprendre leur progression et atteindre 1,701 billion de dollars (+2,4%), représentant ainsi le plus gros poste de dépenses du secteur.

Enfin, les équipements pour datacenters devraient voir leurs ventes grimper de 4,5% à 147 milliards de dollars.