Selon les dernières prévisions du Gartner, les revenus mondiaux des semi-conducteurs d’IA devraient totaliser 71 milliards de dollars en 2024, soit une augmentation de 33 % par rapport à 2023. Sur ce total la valeur des accélérateurs d’IA dans les serveurs devrait atteindre 21 milliards de dollars et progresser à 33 milliards de dollars en 2028 précise le cabinet d’études.
Les puces d’IA pour l’électronique de calcul devraient représenter 33,4 milliards de dollars, soit 47% des revenus globaux de 2024. Les autres grands marchés sont l’électronique automobile (7,1 Md$) et l’électronique grand public (1,8 Md$).
En ce qui concerne les PC IA, Gartner s’attend à ce qu’ils représentent 22% des expéditions en 2024 et 100% des PC commandés par les entreprises fin 2026. Gartner les définit comme ceux incluant un accélérateur NPU (Neural Processing Unit), permettant aux tâches d’IA de s’exécuter continuellement en arrière-plan pour mieux exploiter l’IA dans les activités quotidiennes.
Sur les trois années de prévisions de l’étude (2023-2025), Gartner estime que les puces d’IA vont connaitre leur plus forte progression en 2024. Les revenus devraient toutefois grimper à 91 milliards de dollars en 2025, ce qui représente encore une croissance de plus de 29% par rapport à 2024.
Le marché est tiré par les GPU hautes performances mais comme le rappelle Gartner, les principaux hyperscalers (AWS, Google, Meta et Microsoft) investissent dans le développement de leurs propres puces optimisées pour l’IA. Cela devrait leur permettre à terme de réduire leurs coûts et le coût des services pour les utilisateurs finaux. « Alors que le marché passe du développement au déploiement, nous nous attendons à voir cette tendance se poursuivre », commente Alan Priestley, analyste du Gartner.
En attendant Nvidia a encore triplé son chiffre d’affaires sur le dernier trimestre et sa capitalisation (plus de 2.800 Md$) a dépassé cette semaine celle de l’ensemble des sociétés composant le CAC 40.