Le constructeur a enregistré une progression de l’ordre de 20% de ses ventes sur le canal de distribution depuis avril. Il compte sur des promotions et de la communication pour entretenir cette bonne tendance.

 

Après deux années de restructurations, Fujitsu Technology Solutions (ex-Fujitsu-Siemens Computer) commence à remonter la pente. En deux ans, le constructeur de PC et de solutions d’infrastructures a en effet dû digérer un divorce (avec Siemens), la diminution de près de la moitié de son effectif et une fusion (avec Fujitsu Services – entité à l’époque elle-même en pleine restructuration). Résultat : le chiffre d’affaires produits a quasiment été divisé par trois sur la période. Une décroissance due principalement à l’arrêt de la plus grande partie de ses activités grand public mais également au recul (d’environ 20%) de ses ventes entreprises.

Depuis le début de l’exercice fiscal 2011 (démarré au 1er avril), la croissance est de nouveau au rendez-vous pour FTS. Du moins pour sa direction « channel et entreprise » qui pèse plus des trois quarts des revenus. Placée sous la houlette de Didier Halbique, celle-ci revendique une croissance d’environ 20% de ses ventes par rapport à la même période de l’année dernière.

Cette croissance est particulièrement dynamique sur son activité infrastructures (serveurs et stockage), selon Didier Halbique. Celle-ci a en effet été boostée par le lancement de ses serveurs d’entrée de gamme Primergy TX-100 fin 2009, l’ouverture au réseau de distribution de sa gamme de serveurs blade Primecenter et l’introduction en France de ses baies de stockage maison Eternus (introduite fin 2009).

S’appuyant sur les données Context, Didier Halbique revendique ainsi 7% de parts de marché en valeur dans le réseau de distribution sur la période mai-juin-juillet 2010 (contre moins de 5% à la même période l’an dernier). Soit la troisième place du marché derrière HP et IBM.

Sur les PC de bureau, Fujitsu revendique même le rang de numéro deux du marché en valeur derrière HP avec 14% de parts (toujours selon Context sur la période mai-juin-juillet). En revanche, sur les portables, le constructeur est à la traîne. S’il peut se flatter d’un prix moyen de 879 € (prix d’achat revendeurs), le meilleur du marché après Apple, ses parts de marché sont en berne (autour de 4% en valeur).

Une situation qui ne devrait plus s’éterniser, le constructeur ayant décidé de se donner les moyens d’accélérer ses ventes de PC portables. Initiative la plus emblématique : il lance ce 4 octobre une promotion exceptionnelle sur son produit bestseller, le Lifebook A530 (un 15,6 pouces en core i3 2Go/320), dont le prix revendeur descend à 449 € HT au lieu de 559 € HT (offre limitée à 5.000 pièces).

Cette opération s’accompagne depuis la mi-septembre d’une campagne de communication channel qui durera jusqu’à la fin de l’année sur le thème du Lifebook accessible à tous. Une campagne qui sera relayée à partir de fin octobre par une campagne online orientée clients finaux dans la presse IT et économique. Budget de l’opération : environ 200.000 €. Ces différentes initiatives sont appuyées depuis juillet par l’action d’une équipe de quatre télémarketeurs chargés de détecter des projets dans les entreprises.