Un créateur d’entreprise hi-tech, qui fut partenaire des opérateurs télécom, en tête de la campagne pour l’adoption du Small Business Act en France.

C’est à un chef d’entreprise innovante, François Guignot (SmartQuantum, spécialisée dans la sécurité des réseaux haut débit, entrée en bourse en 2007) qui a subi la crise et jeté l’éponge au printemps dernier, qu’est confié le rôle de délégué général du Comité Richelieu.

Le délégué fondateur Emmanuel Leprince, qui occupait cette fonction depuis 1989, prend pour sa part la direction générale de l’Association Pacte PME qui vise à faciliter les relations entre PME innovantes et grands comptes. Celle-ci ayant été incubée pendant trois ans par le Comité Richelieu.

Au menu de ces deux organisations, les revendications récurrentes et toujours plus d’actualité (voir les réactions au classement Truffle 100 des éditeurs de logiciels européens) des PME innovantes face aux pouvoirs publics et aux grands donneurs d’ordre. Parmi les thèmes prioritaires défendus par le Comité Richelieu, la mise en place d’un réel Small Business Act en France, la pérennisation du remboursement anticipé du Crédit Impôt Recherche, l’amélioration de la fiscalité des bénéfices, le maintien et l’adaptation des aides de l’Etat aux PME et ETI innovantes.