Le gouvernement a promis 22 milliards d’euros pour financer les PME, fragilisées par la crise financière. Le comité Richelieu réclame un « Pacte PME Banques » pour gérer cet apport financier.

 

 

Le Premier Ministre a précisé mardi 7 octobre dernier, lors d’une rencontre avec 150 PME de croissance, à Marly-Le-Roi dans les Yvelines que le gouvernement venait de débloquer 8 milliards d’euros sur les 22 qu’il a promis aux banques pour financer les PME. Cet apport financier proviendra des livrets de développement durable.

 

Encore faut-il que cette aide financière arrive à bon port. Le Comité Richelieu (Association française des PME de haute technologie) propose pour cela de rallier les acteurs à un « Pacte PME Banques ». Une recommandation approuvée à l’unanimité (93%) par les PME que l’association a interrogées lors d’un sondage réalisé le 6 octobre auprès de 393 PME innovantes. Même approbation pour autoriser l’Oseo (qui finance et accompagne les PME) à prêter directement aux sociétés concernées.

 

Sur fond de crise de confiance, 69% des entreprises interrogées considèrent qu’un suivi de l’utilisation de cet argent est indispensable. La majorité d’entre elles (63%) estiment que les PME doivent être associées à ce suivi. Et une nouvelle offre de prêts bien identifiée serait la bienvenue pour 58% des sondées.

 

Perçues comme des mesures à effet « significatif et immédiat », plus de la moitié des sociétés préconisent de réserver une partie des marchés publics aux PME, de raccourcir les délais de paiement et de mobiliser immédiatement les aides publiques.

 

Echanges entre François Fillon et le Comité Richelieu le 7 octobre