Le constructeur néerlandais Fairphone promet de prendre en charge le support de son nouveau Fairphone 5 jusqu’en 2031. Il mise sur sur la durabilité, un sourcing équitable et une production éthique. Selon le communiqué, 70% des matériaux du Fairphone sont recyclés ou issus de la production équitable. 2.000 personnes travaillant à sa production reçoivent un complément de salaire.

Le Fairphone 5 étant livré avec Android 13 par défaut, sa mise à jour pourra aller au moins jusqu’à Android 18. Le smartphone comporte 10 composants (appareil photo, batterie, emplacement de carte SIM, port USB…) que leurs propriétaires peuvent remplacer en commandant les pièces cassées auprès du fabricant, sans avoir à envoyer l’appareil en réparation ou à demander à des professionnel·le·s d’effectuer les réparations. Aucune partie de l’appareil n’est ‘collée’, ce qui améliore son indice de réparabilité (9,3/10).

Sur le plan technique, le Fairphone 5, compatible 5G, est équipé du processeur QCM6490 de Qualcomm, habituellement destiné au matériel pour les entreprises et choisi en raison de l’engagement de Qualcomm en matière d’assistance jusqu’en 2031. Il comprend aussi, entre autres, un écran OLED de 6,46 pouces à rafraîchissement de 90 Hz (résolution de 1224 x 2770), un triple appareil photo de 50 mégapixels et une batterie 4200 mAh à charge rapide de 30W.

La puce offre des performances de milieu de gamme, ce qui peut ne pas être suffisant pour certains cas d’utilisation, tels que les jeux haut de gamme. De plus, le prix de l’appareil peut paraître élevé au vu du matériel intégré. Il existe certainement des téléphones qui offrent un meilleur matériel au même prix, mais ils peuvent présenter des lacunes en ce qui concerne l’assistance, la durabilité ou la réparabilité.

Le Fairphone 5 sera disponible en Europe à partir de mi-septembre, au prix de 699 euros. Il sera distribué par une vingtaine d’opérateurs en Europe, y compris Orange.