Plutôt connu pour ses solutions d’affichage, ViewSonic profite du Mobile World Congress pour rappeler qu’il fabrique également des smartphones. Il annonce toute une gamme de terminaux Android à double carte SIM.

 

ViewSonic profite du Mobile World Congress de Barcelone pour annoncer sa nouvelle gamme de smartphones double SIM sous Android, les ViewPhone 4e, 4s et 5e.

Résolument tournée vers les utilisateurs professionnels et grands voyageurs, cette gamme a été conçue pour leur permettre de gérer à partir d’un seul téléphone leurs appels professionnels et privés. Selon Strategy Analytics, les ventes de téléphones mobiles à double carte SIM devraient atteindre 80% de croissance d’ici 2014.

Ces nouveaux mobiles peuvent donc accueillir deux lignes sur un seul appareil, tout en conservant des numéros, données et factures séparées. L’utilisateur peut ainsi bénéficier de tarifs optimisés pour les appels et messages textes vers certaines destinations ou encore pour leurs forfaits data.

 

Le ViewSonic Viewphone 4e se positionne comme un smartphone d’entrée de gamme de 10,3 mm d’épaisseur, à écran tactile capacitif de 8,9 mm/3,5’’ de résolution HVGA. Fonctionnant sous Android 2.3 Gingerbread, il est équipé d’un processeur cadencé à 650 MHz et d’un appareil photo de 3 millions de pixels. Intégrant en outre une radio FM, le ViewPhone 4e arrivera sur le marché européen au deuxième trimestre 2012. Il est annoncé avec un prix inférieur à 399 dollars HT.

Un cran au dessus, le ViewPhone 4s fonctionne sous Android 4.0 Ice Cream Sandwich. Son écran panoramique multipoint de 8,9 cm/3,5“ embarque une dalle IPS haute résolution. Il intègre en face arrière un appareil photo auto focus de 5 millions de pixels, tandis qu’une caméra VGA en face avant permet les conversations vidéo. Il offre une résolution de 960 x 640 à 326 ppi, un rapport de contraste de 800:1 et une luminosité de 500 cd/m².

Le ViewPhone 4s devrait arriver chez nous au deuxième trimestre 2012. Son prix conseillé devrait être inférieur à 499 dollars HT.

 

Enfin, le ViewPhone 5e de ViewSonic associe Android 4.0 Ice Cream Sandwich à un écran capacitif multipoints de 12,7 cm/5’’ d’une résolution WVGA 800 x 480. Il embarque des fonctions préinstallées extrêmement pratiques telles que PicSel Smart Office (édition pour les documents sous format Microsoft Word, Excel et PowerPoint) ou Adobe PDF. L’utilisateur peut également visualiser et éditer des documents stockés en ligne sur DropBox ou Google Docs, puis les imprimer directement à partir de son téléphone au moyen d’imprimantes sans fil. Le ViewPhone 5e intègre en outre un lecteur de cartes de visite et son application associée. Celle-ci permet d’ajouter instantanément les informations de la carte au contact correspondant.

Ce smartphone est attendu en Europe au troisième trimestre 2012. Son prix conseillé devrait être inférieur à 599 dollars HT.

 

Le Mobile World Congress constituera également la première sortie européenne du ViewPhone 3e, annoncé en janvier 2012, qui succédera au V350, lancé il y a un an.

Disposant lui aussi d’une double carte SIM, le ViewPhone 3 est équipé d’un écran tactile capacitif et d’un appareil photo de 5 mégapixels. Doté d’un processeur Qualcomm 800Mhz et du système d’exploitation Android 2.3, il sera disponible à la fin de ce trimestre au prix conseillé de 279 dollars.