« Jamais deux sans trois » dit-on. La troisième fois serait-elle la bonne ? C‘est le New York Times qui révèle l’information : Facebook aurait relancé l’idée d’un  smartphone estampillé de son fameux « f ».

 

Plusieurs  ingénieurs ayant travaillé – ou travaillant toujours  – chez Apple – dont un sur l’iPad -auraient en effet été approchés par le réseau social, croit savoir le quotidien américain qui se base sur les allégations des personnes concernées mais souhaitant garder l’anonymat. Des témoignages recoupés par d’autres sources interne à la société et tout aussi anonymes. Apparemment du solide donc. D’autant que Facebook, interrogé par le New York Times, n’a pas démenti .
Un ancien ingénieur ayant participé au développement de l’iPhone aurait ainsi été reçu par Mark Zuckerberg en personne qui l’aurait assailli de questions précises concernant notamment le choix d’un processeur. Un de ses collègues, recruté par un autre haut responsable de Facebook, aurait lui aussi été soumis à un interrogatoire technique plutôt serré.
En 2010 le site TechCrunch avait révélé que la société travaillait déjà sur un tel projet mais avait abandonné face aux difficultés que cela représentait. L’an dernier, le site AllThingsD annonçait à son tour que Facebook avait noué un partenariat avec HTC pour développer un smartphone connu sous le nom de code de « Buffy ». Un projet qui serait toujours en cours.
Le recrutement de spécialistes pourrait donc tout aussi bien signifier que la firme à l’intention de mettre en chantier son propre terminal qu’indiquer qu’elle souhaite avoir quelques experts sous la main pour imposer ses vues à son partenaire.
Toujours est-il qu’après son introduction en bourse calamiteuse Facebook est contraint de trouver de nouvelles sources de profit destinées à rassurer les investisseurs. Financièrement, il a plus que jamais les moyens de se lancer dans l’aventure du smartphone, éventuellement en s’offrant un constructeur (RIM ?).
Aujourd’hui, la cible qu’il s’agit sinon d’abattre du moins de toucher n’est pas tant Apple que Google, lequel en s’offrant Motorola montre la voie.
Un réseau social, plus un smartphone, plus un système de partage de photos nommé Instagram – payé très cher – cela constitue déjà un bon début.