F5 Networks et VMware vont intégrer plus intimement leurs solutions respectives de façon à fournir une alternative à l’offre de virtualisation bout en bout de Citrix.

 

Complémentaires et partenaires. Spécialiste de la virtualisation des applications et du stockage, l’éditeur F5 Networks annonce qu’il rejoint le programme Technology Alliance Partner (TAP) du leader de la virtualisation de systèmes VMware. En pratique, F5 Networks devient Select Partner de VMware et va intégrer ses solutions (LTM, GTM et ARX) avec ESX Server, l’offre de virtualisation de plates-formes de celui-ci. Il propose d’ores et déjà sur son site un guide de configuration à l’usage des clients et de ses partenaires, détaillant les procédures permettant d’intégrer leurs solutions respectives.

« L’objectif est de proposer via nos partenaires une offre de provisionning (allocation automatique de ressources) de bout en bout capable de donner une vision globale du datacenter incluant non seulement l’optimisation des applications et du stockage mais également des systèmes », détaille Alain Thibaud, directeur technique Europe du Sud de F5 Networks. Une offre globale qui se positionne en concurrence frontale de celle de Citrix.

Concrètement, la réunion de leurs applications respectives va permettre de créer des espaces de stockage uniques rassemblant plusieurs espaces virtuels, limiter ou arrêter le trafic applicatif en fonction des ressources serveurs disponibles, le rediriger vers un autre datacenter, etc. Le tout de manière automatique et centralisée.

 
Une relation déjà ancienne

 
De fait, la collaboration entre F5 et VMware remonte à plusieurs années, les deux sociétés faisant déjà parfaitement cohabiter leurs applications respectives. L’intégration formelle devrait du reste se concrétiser rapidement, les deux sociétés utilisant les mêmes protocoles de webservices. Néanmoins, l’enjeu pour F5 est d’aller plus loin en fournissant des nouvelles fonctionnalités tirant partie de l’environnement VMware et en permettant à celui-ci de piloter son application. « Cette plus forte intégration avec VMware était une demande de nos clients et va nous ouvrir plus largement le marché stratégique de la virtualisation », poursuit Alain Thibaud.

Pour l’heure, les partenaires de F5 Networks capables de fournir une telle solution bout en bout sont encore peu nombreux. La nécessité d’avoir des compétences à la fois réseaux, sécurité, stockage et systèmes la réserve pour l’instant à des acteurs comme Orange Business Service, Atos ou Unilog, justifiant d’une certaine taille critique. Mais le but pour F5 est évidemment de faire en sorte que ses partenaires orientés réseau et stockage se dotent des compétences qui leur manquent. Un Roadshow commun avec VMware est à l’étude.