IDC France constate une forte dynamique en faveur des objets connectés dans l’Hexagone. Selon le cabinet d’analyse, qui consacre son étude hebdomadaire à ce sujet, 67% des entreprises de plus de 200 salariés ont déployé une solution IoT. C’est 2,5 fois plus qu’en 2014. Par ailleurs, 46% de ces entreprises prévoient une extension de leur projet d’ici deux ans. C’est 3,5 fois le pourcentage constaté en 2014.

Le chiffre de 4.000 objets connectés en moyenne cache toutefois de fortes disparités entre les déploiements. Dans 74% des entreprises sondées, le parc des objets connectés est en effet inférieur à 100. En revanche, dans les entreprises de plus de 1.000 salariés, le parc atteint 11.000 objets en moyenne. Notons que le taux de croissance moyen projeté atteint 70%.

Si l’étude d’IDC ne communique pas sur la nature des informations collectées, elle indique que le transfert de données est journalier dans 89% des cas. Avec cependant un fort écart dans les volumes de données échangées par objet. De moins de 500 Ko par mois dans 7% des entreprises, il grimpe à plus de 1 Go par mois chez 36% des sondés.

Enfin, 80% des entreprises utilisent des solutions filaires pour les transferts de données, ce qui n’empêche pas certaines d’entre elles de recourir également à des réseaux sans fil puisque le pourcentage de sociétés utilisatrices de réseaux wireless atteint 48%.