class= » alignleft size-full wp-image-30304″ style= »margin: 6px; float: left; » title= »François Hollande » src= »https://www.channelnews.fr:8080/wp-content/uploads/2013/04/Francois_Hollande.jpg » alt= »Francois_Hollande » width= »75″ height= »75″ width= »75″ height= »75″ / fiscal , l’Asmep-ETI, syndicat d’entreprises de taille intermédiaire, souligne pour sa part l’absence de mesures encourageant réellement l’investissement à long terme.

La révision du régime fiscal applicable aux plus-values de cession et la création de PEA dédié aux ETI et PME, applaudis de toutes parts par les entrepreneurs, ne constituent qu’une facette de l’histoire. Et le syndicat des ETI de rappeler que ces entreprises (entre 250 et 5000 salariés) sont les plus exposées aux faiblesses de l’écosystème français (coût et rigidité du travail, niveau de prélèvements obligatoires, accès au crédit et coût de l’investissement), ne bénéficiant pas des aménagements appliqués aux PME et TPE.

L’association des éditeurs de logiciels et Syntec numérique revient également sur les freins mis à l’actionnariat salarié mais aussi (selon l’Afdel) sur la vision biaisée qui tend à assimiler tout investissement en capital à une activité spéculative : deux types d’entrave à la compétitivité des entreprises innovantes, non considérés dans le train de mesures.

Pour Syntec numérique, les mesures annoncées – concernant les aménagements administratifs au sens large, élargissement du statut de JEI, création du Pass’Entrepreneur, de maisons de l’international, du visa entrepreneur – vont dans le sens souhaité par la profession. Y compris la perspective de la mise en place d’un cadre juridique pour le crowdfunding, nouvelle source de financement. La Chambre syndicale en profite pour souligner que si ces mesures ouvrent le champ des possibles pour l’avenir, elles ne résolvent pas les problèmes du présent : notamment les nombreux contentieux dans le cadre des contrôles fiscaux en matière de Crédit d’impôt recherche. A bon entendeur !