Encore considéré comme un challenger dans  l’IT, le constructeur de produits de protection électrique et de climatisation a franchit le cap des 300 revendeurs actifs et vient de tripler son effectif commercial.


Emerson en a été le premier surpris. Disponibles depuis seulement octobre dernier pour le Channel IT, ses onduleurs grosse puissance (jusqu’à 200 kVA) et ses climatisations ont tout de suite été un succès. Ces produits et leurs services associés représentent déjà plus de 50% des revenus de la division IT du constructeur en France. Présent sur le marché IT depuis 2006, Emerson se contentait jusque là de commercialiser des onduleurs allant jusqu’à 10 kVA.

Alors pourquoi avoir tant tardé à élargir l’offre ? Parce que ces produits sont complexes et demandent une expertise particulière, répond Jean-Charles Leu, responsable des ventes IT d’Emerson. Une expertise que ses quelque 300 partenaires actifs sont peu nombreux à maîtriser mais que le constructeur leur propose désormais sous forme de services packagés.

« De la qualification des projets au SAV, en passant par la vente et l’installation, tous les services d’accompagnement pour l’équipement de salles informatiques allant jusqu’à 1000 m2 peuvent être achetés en un clic chez nos grossistes Ingram Micro et Azlan/Tech Data depuis le mois d’octobre », dévoile Jean-Charles Leu. Un dispositif qui laisse toute latitude aux revendeurs de se concentrer sur la détection de projets.

Et de projets, il n’en manque pas. Il y avait un besoin d’onduleurs de forte puissance et de climatisation de haute précision dans le channel IT, constate Jean-Charles Leu. C’est lié à l’évolution du marché des serveurs vers les formats blades et au développement des salles informatiques », estime-t-il.

Face au potentiel du marché et fort de sa capacité à proposer des solutions clé en main, le constructeur a décidé d’étoffer son équipe commerciale en portant son effectif de deux à six personnes. Elle vient ainsi de se renforcer d’une experte projets , Séverine Hanaeur, issue de l’équipe grands comptes du constructeur, de deux commerciaux terrain et d’une commerciale sédentaire chargée d’animer les petits revendeurs.

La présentation de cette équipe élargie à son réseau de distribution aurait pu justifier  à elle seule sa présence à l’IT Partners, sur lequel il a réservé un stand de 27 m2. Mais l’événement sera surtout l’occasion de montrer ses deux produits best-sellers pour la distribution IT : le XDFN et le CRV. Le premier est un produit tout-en-un associant sur un à trois racks, la climatisation, la distribution électrique, la protection électrique et l’extinction incendie (en option). Le second est un rack qui climatise ses voisins destiné aux clients possédant déjà des racks.