Emerson Network Power sort du bois et affiche ses ambitions : conquérir la deuxième place du marché français de la protection électrique et de la climatisation des infrastructures informatique.

 

Huit mois après son référencement par Ingram Micro, Emerson France complète son dispositif avec la signature d’un second grossiste : Azlan/Tech Data. « Pour les revendeurs, un second grossiste, c’est l’assurance d’avoir les produits disponibles sur stock en permanence », justifie Jean-Charles Leu, responsable des ventes IT de Emerson.

À l’inverse d’Ingram Micro, qui s’est concentré pour l’instant sur le bas de sa gamme, les onduleurs de moins de 10 kVA, Azlan/Tech Data a référencé une large sélection de l’offre Emerson, notamment ses onduleurs jusqu’à 800 kVA, ses racks et ses climatisations (y compris ses solutions haute densité).

Très connu dans le monde des électriciens et des spécialistes de la climatisation (le fournisseur revendique 2000 installateurs agréés), Emerson a pris le virage de l’IT il y a trois ans. Le temps d’adapter son offre et de peaufiner sa proposition de valeur à destination des revendeurs informatiques, la marque n’a réellement commencé sa conquête du marché qu’avec la signature d’Ingram en octobre dernier.

Aujourd’hui, Emerson France revendique plus de 150 revendeurs actifs et enregistrerait une à deux ouvertures de compte par jour. La marque a déjà su fidéliser des enseignes telles que Inmac-WStore ou Dell France et serait actuellement en pourparlers avec les principaux revendeurs grands comptes nationaux.

Un succès qui n’est pas fortuit, Emerson ayant quelques arguments de poids à faire valoir : puissance de feu (22 Md$ de CA, 130 000 salariés), gamme de produits étendue (près de 30 000 références toutes options confondues), SAV mondial mondial et surtout capacité à générer de la marge pour ses partenaires. « Nous offrons un minimum de 30% de remise par rapport aux prix public sur les matériels de milieu-haut de gamme jusqu’à 50% sur l’entrée de gamme », se félicite Jean-Charles Leu. Un argument décisif dans un contexte d’effondrement des marges sur les matériels de protection électrique.

Convaincu de son potentiel à s’imposer comme la principale alternative au leader actuel du marché, la marque vise 500 revendeurs actifs d’ici à la fin de l’année (sur un total de 4000 revendant des produits de protection électrique en France).